(BFM Bourse) - C'est dans un contexte de grande incertitude que Soitec doit publier lundi soir le chiffre d'affaires de son exercice 2007-2008. La faiblesse persistante du dollar et l'avertissement récent du fabricant américain de microprocesseurs AMD, son premier client, ont mis les nerfs des actionnaires à rude épreuve au cours des dernières semaines.
D'après les analystes de JPMorgan cependant, Soitec ne devrait pas réserver de mauvaises surprises ce soir. « Après avoir constamment déçu les attentes au cours des neuf derniers mois, nous pensons que le flux de mauvaises nouvelles sur Soitec est proche de se tarir », explique le broker, qui table ainsi sur un chiffre d'affaires de 63.3 millions d'euros, en ligne avec les dernières prévisions de Soitec.
En ce qui concerne les résultats annuels, qui seront publiés le 19 mai, JPMorgan anticipe une marge brute de 17.4% et une perte d'exploitation de 8.1 millions d'euros, pour une perte par action de -0.11 euro.
Quant aux soucis rencontrés par AMD, le broker estime d'une part que le cours de Soitec intègre déjà ses pertes de part de marché. Et d'autre part que le transfert d'une partie des processeurs d'AMD de la technologie SOI vers la technologie "bulk silicon" n'interviendra pas avant le troisième trimestre de l'exercice 2008-2009. Ce qui laisse un répit de six mois avant que Soitec en subisse les possibles conséquences.
Au vu des défis auxquels Soitec reste confronté sur le long terme, au rang desquelles la situation financière du groupe, son besoin d'externaliser sa production et la possible transition du processeur CELL de Toshiba vers la technologie "bulk silicon", JPMorgan préfère maintenir son opinion « Sous-pondérer » sur le titre (objectif de cours de 4.80 euros). D'autant que le rebond de près de 50% enregistré depuis le 20 mars l'expose, d'après le broker, à une éventuelle rechute.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email