(BFM Bourse) - La perte nette de 10 millions d'euros révélée lundi soir par le fabricant de plaques de silicium Soitec au titre de son exercice 2007-2008 reflète « la plus grave crise » à laquelle la société est confrontée depuis sa création, souligne aujourd'hui La Tribune. Une crise visible à la fois dans les comptes et dans le cours de Bourse. « Début 2007, Soitec pesait pas moins de 2.5 milliards d'euros », alors que le titre « en vaut cinq fois moins aujourd'hui », constate le quotidien financier.
A l'origine de ces difficultés, la dépendance de Soitec à ses deux principaux clients, AMD et IBM, qui ont réduit leurs commandes de plaques de silicium ces derniers mois. Pour remédier à ce problème, rappelle La Tribune, André-Jacques Auberthon-Hervé, le PDG de Soitec « a contribué à la création d'un consortium réunissant 19 industriels des semi-conducteurs afin de porter la bonne parole du SOI ».
Le groupe a par ailleurs signé dès octobre 2006 un accord avec le britannique ARM Holdings en vue de développer conjointement des librairies de design sur SOI (Silicium sur Isolant) pour les "fabless" (concepteurs de circuits qui sous traitent leur fabrication) et les fondeurs. Mais pour l'heure, comme le soulignait un analyste la semaine dernière, « de nouveaux contrats justifiant les investissements consentis à Singapour se font toujours attendre ».
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email