(BFM Bourse) - Après avoir touché la veille de nouveaux plus bas historiques, l'action Soitec rebondit significativement mercredi (+4,6% à 1,81 euro vers 11h30). Une embellie qui s'accompagne d'une véritable envolée du droit préférentiel de souscription émis dans le cadre de l'augmentation de capital en cours. Après une chute à 4,5 centimes d'euro mardi, le droit de souscription (code mnémonique SOIDS) flambe de 60% à 7,2 centimes d'euro.
La pression sur Soitec s'est récemment accélérée à la suite de l'annonce d'une levée de fonds devant conduire à la création de 49 283 512 actions nouvelles. Dans un récent entretien à Tradingsat.com, Olivier Brice, le directeur financier de l'entreprise, a expliqué que cette augmentation de capital intervenait "à un moment charnière de l’histoire de Soitec".
Les fonds qui seront levés sont uniquement destinés au rachat de l’obligation convertible arrivant à échéance en septembre 2014. "Il n’est pas question d’UNE augmentation de capital, mais du refinancement d’une convertible conduit à travers deux opérations : une augmentation de capital et l’émission d’une nouvelle convertible. L’ensemble consiste à restructurer le passif du groupe en renforçant les fonds propres tout en repoussant une partie de la dette à plus long terme", a souligné le dirigeant.
La période de souscription à l'augmentation de capital a débuté le 1er juillet et se terminera le 12 juillet 2013. Chaque actionnaire de la société a reçu un droit préférentiel de souscription par action enregistrée comptablement sur son compte-titres à l’issue de la journée comptable du 28 juin 2013. 5 droits préférentiels de souscription donnent le droit de souscrire à 2 actions nouvelles au prix de 1,45 euro par action.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email