(BFM Bourse) - Le fabricant de plaques de silicium sur isolant Soitec, qui flirtait depuis quelques jours avec des planchers datant de septembre 2009, remonte de plus de 8% ce mardi en Bourse, vers les 6,7 euros. Le titre s'offre même une première place au palmarès des hausses sur le SRD, dans un marché nettement mieux disposé.
Cette embellie profite à de nombreux dossiers avec en première ligne le secteur technologique qui est aussi dopé par les bons résultats d'IBM. Dans les semi-conducteurs, STMicroelectronics grimpe de 3% après trois séances consécutives de baisse.
L'occasion aussi de rappeler que Soitec et IBM ont noué un partenariat il y a deux ans portant sur l'utilisation de procédés de collage et la création de substrats pour les nœuds inférieurs à 22 nanomètres (nm). L'objectif est de développer des solutions extrêmement flexibles et à coût optimisé pour l'empilement de plaques (wafer-to-wafer), une technologie microélectronique permettant de réaliser des circuits intégrés plus rapides et plus performants.
IBM, le géant des services informatiques, a relevé hier soir ses prévisions annuelles sur fond de demande robuste dans les logiciels. Le titre du colosse américain bondissait de 1,4% à Francfort, mardi, à la mi-séance.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email