(BFM Bourse) - Plus forte baisse du SBF 120 (-5,3% à 6,7 euros), Soitec pâtit mercredi des inquiétudes des investisseurs à l'égard d'une industrie que le marché juge exposée à la conjoncture. Compte tenu de la série de statistiques macroéconomiques américaines décevantes de ces dernières semaines, la méfiance du marché à l'égard d'un secteur situé en amont du cycle économique est compréhensible.
D'autant que de nombreux fondeurs taïwanais ont récemment fait état d'un tassement des commandes, faisant craindre une correction des stocks à la fin de cette année et au début de la suivante. « Sur les trois à quatre dernières semaines, nous avons vu un certain nombre d'indicateurs commencer à se retourner, validant notre position prudente envers le secteur des semiconducteurs. Des indicateurs tant micro que macro semblent maintenant pointer vers une correction imminente pour les fabricants de puces », attestent aujourd'hui les analystes de RBS.
Voilà pour l'ambiance générale. Pour sa part, Soitec qui fournit en particulier AMD, le numéro deux mondial des microprocesseurs, en plaques de silicium sur isolant, affichait sa confiance le mois dernier, après l'annonce d'un chiffre d'affaires nettement supérieur aux attentes au premier trimestre. Le leader mondial du matériau SOI (silicium sur isolant) avait confirmé son retour à l'équilibre pour le premier semestre.
La prochaine publication du groupe est programmée pour le 18 octobre prochain (chiffre d'affaires du deuxième trimestre). D'ici là, la volatilité du titre en Bourse devrait demeurer importante.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email