(BFM Bourse) - Soitec a publié lundi soir un chiffre d'affaires sans surprise assorti d'un nouvel avertissement sur ses résultats.
Les ventes du fournisseur de plaques de silicium sur isolant se sont élevées à 60,1 millions d'euros au deuxième trimestre de son exercice 2008-2009, stables par rapport aux 60,2 millions d'euros du premier trimestre. Elles s'établissent à 120,3 millions d'euros sur l'ensemble du premier semestre, en retrait de 20,9% par rapport aux six premiers mois de l'exercice précédent.
Concernant, l'évolution de sa rentabilité, Soitec indique que « des actions volontaristes de réduction des coûts ont été mises en oeuvre pour compenser l'impact défavorable de la baisse de l'activité et absorber son effet sur la base des frais fixes de production ». Mais par la faute de la hausse continue (+12,8%) de la parité Euro/Dollar et de la prise en charge des frais relatifs à son usine de Singapour, Soitec anticipe une perte opérationnelle de l'ordre de 10 millions d'euros au premier semestre.
Le pire pour la fin. Soitec prévient que « les incertitudes qui caractérisent l'environnement général et les récentes indications données par certains grands clients » vont conduire à une baisse séquentielle du chiffre d'affaires au second semestre, à taux de change constants, de l'ordre de 15 à 20%. En conséquence, poursuit la société, « cette baisse conduit à un recul de l'activité sur l'ensemble de l'exercice de l'ordre de 20% par rapport à l'exercice précédent, à taux de change constants ».
Cette prévision n'a plus rien à voir avec le précédent scénario d'activité, basé sur une quasi-stabilité du chiffre d'affaires à taux de change constants, encore en vigueur en juillet dernier. En conséquence, l'objectif d'améliorer le résultat opérationnel, en données comparables, passe à la trappe. Aujourd'hui, Soitec explique que « la baisse de l'activité au second semestre va rendre difficile une amélioration de la marge opérationnelle ». La prévision est désormais « d'anticiper une marge opérationnelle similaire à celle de l'exercice précédent ».
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email