Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
36.460 € -2.70 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : Le soi consomme moins d'énergie et l'action flambe

lundi 12 octobre 2009 à 11h41
Le soi consomme moins d'énergie et l'action flambe

(BFM Bourse) - Après une pause vendredi dernier, Soitec reprend lundi sa remontée à vive allure. L'action du leader mondial du matériau SOI (silicium sur isolant ou silicon on insulator) flambe de 9% à 11,4 euros, au plus haut depuis le 8 novembre 2007. Depuis le début du mois d'octobre, la hausse du titre atteint déjà 20%, après un bond de 50% en septembre.

Les acteurs du monde des semiconducteurs semblent plus que jamais convaincus de la supériorité de la technologie SOI. La semaine dernière, le concepteur britannique d'architecture processeur ARM – avec lequel Soitec a passé un accord pour le développement conjoint de bibliothèques de design sur SOI à destination des fondeurs - a fait une présentation remarquée à l'occasion de la Conference IEEE SOI qui se tenait à Foster City, en Californie.

Lors de cette étude réalisée sur une puce d'une finesse de gravure de 45 nm, l'utilisation de SOI à la place du silicium massif a permis de réduire la consommation d'énergie de plus de 40% ainsi qu'une réduction de la surface du circuit de 7%.

« Les résultats confirment que la technologie SOI est une alternative viable à la technologie bulk traditionnelle pour concevoir des processeurs à faible consommation pour des appareils de consommation à haute performance et des applications mobiles », a commenté ARM, qui a collaboré avec Soitec pour fabriquer la puce qui a servi au test.

« Cet essai réalisé par ARM et Soitec démontre clairement les avantages potentiels de puissance/performance de notre sixième génération de technologie SOI 45 nm maintenant disponible pour [nos] clients », a pour sa part déclaré Mark Ireland, vice président des activités Semiconductor Products & Services d'IBM.

Or ces clients sont devenus potentiellement plus nombreux depuis l'ouverture à des tiers de l'accès aux technologies d'IBM sur de nouveaux ASIC (composants dédiés) à la fin de l'année dernière, lors du lancement de l'offre « foundry SOI » d'IBM en partenariat avec ARM et Chartered. Désormais, un industriel non intégré souhaitant fabriquer des puces sur SOI n'est plus confronté au problème de la disponibilité du design. Un point largement expliqué par Olivier Brice, le nouveau directeur financier de Soitec, dans une interview accordée à Tradingsat.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour