Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
36.980 € +1.43 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : Le séisme japonais paralyse 25% de la production mondiale de 'wafers'

lundi 21 mars 2011 à 17h42
Le séisme japonais paralyse 25% de la production mondiale de 'wafers'

(BFM Bourse) - Comme annoncé par de nombreux spécialistes, l'industrie des semi-conducteurs a été sévèrement affectée par le séisme de magnitude 9 survenu au Japon le 11 mars dernier. La firme IHS iSuppli confirme aujourd'hui la suspension de 25% de la production mondiale de galettes de silicium (wafers en anglais) utilisées pour la fabrication de semi-conducteurs.

L'usine de Shirakawa du numéro un mondial de la production de silicium, Shin-Etsu Handotai (SEH), également partenaire historique de Soitec, s'est arrêtée de tourner. Rappelons que le fabricant de plaques de silicium sur isolant (SOI), Soitec, a signé en avril 1997 une alliance stratégique avec SEH, devenu le premier licencié de la société iséroise pour la technologie Smart Cut. MEMC Electronic Materials, un autre fabricant de wafers, a également été touché.

Ensemble, ces deux usines représentent un quart de la production de wafers dans le monde, dont 20% pour celle de SEH, précise le cabinet américain. L'usine de Shirakawa produit des galettes de silicium de 300mm qui sont surtout utilisées pour fabriquer des produits électroniques à base de mémoires Flash et DRAM. C'est la raison pour laquelle le segment des mémoires sera le plus sévèrement affecté par l'arrêt de la production, ajoute IHS iSuppli.

SEH et MEMC fournissent les fabricants de semi-conducteurs du monde entier.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour