(BFM Bourse) - Il n'y a cette fois plus de doute, l'action Soitec a enclenché la marche avant. Après une pause autour des 5 euros la semaine dernière, le titre reprend son ascension. Il flambe de 8% à 5.54 euros lundi matin, dans des volumes d'échanges très significatifs de 2.2 millions après moins de deux heures de cotations. Sa remontée atteint 64% depuis son cours plancher de 3.36 euros touché le 17 mars !
Dans une semaine exactement, Soitec va publier son chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2007. Il n'y a pourtant pas de miracle à attendre de ce rendez-vous. L'exercice en cours est déjà joué. La direction du groupe a averti fin février que son activité sur le second semestre serait au même niveau que celle du premier semestre à taux de change constants. « L'absence d'amélioration de l'activité sur le second semestre et la baisse de 7% de la parité Dollar/Euro par rapport au premier semestre devraient conduire désormais à une perte opérationnelle sur l'ensemble de l'exercice de l'ordre de 3% du chiffre d'affaires après prise en compte des conséquences financières, non récurrentes et sans impact en trésorerie, liées à ce ralentissement de l'activité », a également prévenu la société.
Mais le regard des opérateurs se porte au-delà. La présentation récente par le fabricant américain de microprocesseurs AMD, le premier client de Soitec, d'une gamme complète de 7 nouveaux processeurs, baptisée Phenom, a ravivé l'espoir. Pour l'exercice 2008-2009, Soitec n'indiquait-il pas en effet que le rebond de son activité était « désormais conditionné à la montée en charge et au succès du lancement de produits nouveaux sur certains marchés clés » ?
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email