Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
36.460 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : Lanterne rouge du srd en 2007

vendredi 28 décembre 2007 à 18h18
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Soitec va très probablement signer en 2007 la plus mauvaise performance des valeurs éligibles au SRD. La demi-journée de cotations du lundi 31 décembre ne devrait pas modifier la « tête » du classement. Au cours de clôture de ce vendredi 28 décembre, l'action du premier fournisseur mondial de plaquettes SOI (« silicon on insulator ») accuse un repli de 70% depuis le début de l'année. Suivent, au palmarès des plus grosses chutes, Trader Classified Media, qui a cédé l'intégralité de ses actifs cette année, et Alcatel-Lucent, abonné aux déceptions.

La dépréciation du dollar, la baisse de l'activité liée aux corrections d'inventaires chez les clients, le retard de lancement du microprocesseur "Barcelona" d'AMD, se sont conjugués pour peser sur les résultats et faire plonger le titre en Bourse. Paradoxalement, face à des perspectives de court terme incertaines et largement dépendantes des succès des produits de clients sans doute trop peu nombreux, le potentiel de long terme de la technologie SOI n'est jamais apparu aussi flagrant qu'en 2007.

La crédibilité du scénario d'une généralisation de l'utilisation du SOI au cours des prochaines années a en particulier bénéficié de la création en octobre dernier du « SOI Industry Consortium », qui rassemble l'intégralité de la chaîne de valeur de l'industrie des semi-conducteurs : les fournisseurs de silicium, les plus grands fondeurs (UMC, Chartered, et TSMC), les fabricants de puces (AMD, IBM, NXP, Freescale, STM et Samasung), et les spécialistes du design des puces (ARM, Cadence et Synopsys). Plus récemment, le forum IEDM (International Electron Device Meeting) 2007 qui s'est tenu du 10 au 12 décembre à Washington a rendu public plusieurs axes de recherche sur les substrats avancés - le SOI et ses dérivés - permettant d'accéder à des niveaux de finesse de gravure de plus en plus fins.

Le principal enjeu pour Soitec est l'élargissement progressif de la base de clientèle pour le SOI, que les annonces d'ARM dans les processeurs mobiles et d'Hynix dans les mémoires volatiles semblent avoir amorcé. Une perspective censée solidifier le modèle économique de la société et doper sa croissance. Grâce à la généralisation du SOI dans les marchés grand public de la téléphonie mobile, des réseaux de communication et des mémoires, Soitec entend bien atteindre le milliard de dollars de chiffre d'affaires d'ici la fin de la décennie.

Pour les investisseurs, toute la difficulté consiste à trouver le bon timing pour jouer ce développement. La contre-performance 2007 démontre qu'il peut s'agir d'un jeu risqué. Souhaitons donc meilleure fortune aux actionnaires de Soitec en 2008...

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour