(BFM Bourse) - Les actions Soitec ont terminé la semaine beaucoup mieux qu'elles ne l'avaient débutée. Le titre du fabricant de plaque de silicium sur isolant (silicon on insulator ou SOI) a aligné vendredi une quatrième hausse consécutive, portant ses gains à un peu plus de 36% depuis le cours de clôture de lundi soir, lors de l'annonce du relèvement des prévisions du groupe.
Des commandes « urgentes » de la part de ses principaux clients et « des ajustements en hausse significative de leur demande pour les six premiers mois de l'exercice en cours » ont en effet conduit Soitec à tabler désormais sur une croissance séquentielle du chiffre d'affaires du premier trimestre 2009-2010 supérieure à 20% par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent, contre une stabilité attendue auparavant.
Une tendance qui pourrait se poursuivre, le groupe ayant noté de premières indications laissant présager un niveau soutenu d'activité au deuxième trimestre, impliquant la possibilité d'une nouvelle croissance séquentielle.
Ces bonnes nouvelles, les premières depuis longtemps, expliquent l'engouement de ces derniers jours des investisseurs pour le titre. Reste à savoir si l'embellie évoquée correspond à un simple mouvement de restockage où à une véritable tendance de fond.
« Nous notons [..] une certaine agressivité commerciale d'AMD avec le lancement du microprocesseur 6 coeurs Istanbul », a commenté cette semaine l'analyste d'une banque française, dont le sentiment « est que la visibilité du 2ème trimestre calendaire (liée au restockage) commence à s'étendre progressivement au T3 »…
A plus long terme, avec la nouvelle unité construite à Singapour, les capacités de production de la société lui permettront de profiter du prochain cycle. « Nos grands clients actuels ont publié leurs plans de marche pour les années à venir et le SOI est au coeur de leurs stratégies avec l'intention d'étendre les applications sur SOI compte tenu des défis énergétiques auxquels ils sont confrontés », explique André-Jacques Auberton-Hervé, le Président Directeur-Général du groupe dans le rapport annuel 2008/2009 publié jeudi. « Nombreux sont les acteurs qui testent actuellement nos produits pour se positionner dans un scénario de sortie de crise sur des éléments différenciateurs incontestables », ajoute le dirigeant.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email