Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
36.580 € -2.38 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : La rechute se confirme, jpmorgan voit peu de catalyseurs

mercredi 9 avril 2008 à 12h54
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Victime d'un ralentissement du marché dans le domaine des PC, du mauvais environnement économique mondial, et de retards dans l'introduction de nouveaux produits, AMD a lancé un avertissement retentissant, qui a pesé mardi sur l'ensemble des valeurs européennes du secteurs des semi-conducteurs.

Certaines sont plus touchées que d'autres, en fonction de leur exposition au marché des PC. Soitec, le premier fournisseurs mondial de wafers SOI, dont le premier client est justement AMD, a lourdement chuté hier de 11.7% à la Bourse de Paris. Le titre abandonne 3% supplémentaire jeudi, à mi-séance.

Si, pour les analystes de chez Oddo, « la portée des propos d'AMD reste relativement circonscrite », ils estiment ainsi que « Soitec devrait ainsi être touché même si le groupe a déjà fait un avertissement pour le trimestre en cours ».

JPMorgan a pour sa part réitéré jeudi sa recommandation « Sous-pondérer » sur Soitec. Pourtant prévenu par son équipe d'analystes US des difficultés rencontrées par AMD face à Intel, l'importance de l'avertissement a surpris le broker.

La situation lui suggère que les nouveaux produits d'AMD n'ont pas connu la montée en puissance espérée. « Soitec tire environ 50% de ses revenus d'AMD et la poursuite apparente des pertes de parts de marché d'AMD est un signal clairement négatif pour Soitec », souligne le broker. D'autant qu'AMD a d'ores et déjà fait savoir qu'il étudiait des alternatives à l'utilisation du SOI pour ses processeurs bas de gamme, afin de réduire ses coûts. Les économies constituent une préoccupation majeure du fabricant à l'heure actuelle: il y a deux jours, AMD n'a pas hésité à annoncer la suppression de 10% de ses effectifs dans le monde pour abaisser son point mort. Dans ces conditions, JPMorgan estime que le changement de technologie pour débuter dès la fin 2008 et voit donc peu de catalyseurs pour le titre à court terme.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.96 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour