(BFM Bourse) - Sur sa lancée haussière des dernières semaines, Soitec a débuté la séance de vendredi sur les chapeaux de roues, avant de faiblir. En fin d'après-midi, l'action du premier fournisseur mondial de plaques de silicium sur isolant affiche une progression de 1,7%, à un peu plus de 4 euros.
Malgré les récents commentaires positifs de deux analystes (Cazenove hier, Exane BNP Paribas aujourd'hui), certains investisseurs préfèrent sans doute prendre quelques bénéfices avant la publication des ventes du 4ème trimestre de l'exercice fiscal 2008-09 de Soitec.
Les marchés des PC et des consoles de jeux vidéo sont en effet demeurés largement déprimés ces derniers mois. Et dans l'attente d'une large diffusion de la technologie du silicium sur isolant à d'autres applications, Soitec reste largement dépendant de ces secteurs.
La suite des évènements pourrait en revanche se présenter sous un jour meilleur « Les récents commentaires d'Intel selon lesquels le 1er trimestre 2009 pourrait marquer un plancher suggèrent qu'AMD, qui a récemment marqué des points avec son Quadcore, pourrait commencer à passer des commandes pour le 3ème trimestre 2009 », souligne ainsi Exane BNP Paribas.
D'une manière générale, le secteur des semi-conducteurs fait actuellement l'objet d'une amélioration sensible du sentiment des investisseurs, à l'image de STMicroelectronics qui profite des perspectives rassurantes de Nokia, son principal client. L'occasion de rappeler qu'il se situe nettement en avance sur le cycle économique.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email