(BFM Bourse) - Soitec accélérait vendredi son ascension avec un bond de plus de 6% (+6,4% à 66,80 euros) à de nouveaux plus hauts depuis août 2011. En hausse de 130% depuis le début de l'année, le titre s'est envolé de près 20% en quelques séances après la publication le 18 octobre du dernier chiffre d'affaires trimestriel du spécialiste des matériaux semi-conducteurs innovants.
Le groupe a vu ses ventes bondir de +29% (+31% à taux de change constants) sur le trimestre écoulé, par rapport à la même période un an plus tôt, marquant une accélération après le fort démarrage de l'exercice 2017-2018.
La demande de plaques de 200 mm pour les applications de Communication et de Puissance est restée solide. Dans le même temps, la croissance des gammes de produits Digital et Emerging-SOI s`est encore intensifiée, entraînant un doublement des ventes de plaques de 300 mm.
En ligne avec son objectif de chiffre d`affaires pour l`ensemble de l`exercice, Soitec a confirmé attendre une croissance d'environ 25% à taux de change constants, tout en relevant son objectif de taux de marge d'EBITDA de l`activité Électronique, désormais attendue "de l'ordre de 25%", au lieu de "20% minimum" visé jusque là.
Mais le sentiment positif des investisseurs à l'égard de Soitec repose surtout sur la confiance croissance dans la montée en puissance du marché du FD-SOI" (Fully Depleted Silicon-On-Insulator, plaques de silicium sur isolant totalement déplétées).
Cette technologie, développée par Soitec, STMicroelectronics et le CEA-Leti, constitue une alternative au FinFet de Intel/TSMC, surtout en termes de prix de revient et de consommation d’énergie.
"Le FD-SOI offre une proposition de valeur unique pour des applications à faible consommation d`énergie, ce qui le destine aux segments de marché de l`électronique en forte croissance, tels que ceux du mobile, de l`Internet des Objets, de l`automobile et de l`industrie", a rappelé Soitec.
Ainsi, "l`écosystème du FD-SOI continue de se renforcer et l`utilisation de la technologie FD-SOI augmente", a souligné la société, notant que "plusieurs fonderies, IDMs (Integrated Device Manufacturers, fabricants traditionnels de circuits intégrés) et fabless (concepteurs fournisseurs de circuits intégrés sans usine) sont engagés avec un nombre croissant de nouveaux circuits (tape-out) et dans une activité de production croissante de plaques".
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email