Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
171.500 € -3.54 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : La flambée s'accélère. la chine, nouvel eldorado pour le soi ?

mardi 16 mars 2010 à 16h18
La flambée s'accélère. la chine, nouvel eldorado pour le soi ?

(BFM Bourse) - Soitec se maintient facilement en tête des plus fortes hausses du SRD et accélère même sa progression (+9% à 11,3 euros), toujours dopé par l'annonce ce matin d'un nouveau contrat en Chine.

Le contrat en question a été signé avec CSMC Technologies Corporation (CSMC), un « fondeur chinois spécialisé dans les circuits analogiques ». Il porte sur la fourniture de plaques SOI (Silicium sur Isolant), « pour le marché des écrans plats et autres applications ».

« Soitec est de plus en plus impliqué sur cette technologie d'écran. Il y avait déjà eu l'accord avec Corning il y a quelques mois », commente un analyste parisien.

En juillet 2009, Soitec et Corning avaient en effet signé un accord de collaboration portant sur le développement de substrats en silicium sur verre (SiOG – silicon-on-glass) de haute performance destinés au marché des écrans plats pour produits mobiles ».

Concernant la localisation géographique du nouveau client, le spécialiste rappelle que « la Chine est une cible depuis longtemps ». Si l'industrie microélectronique chinoise n'est pas encore très mature, l'analyste rappelle que « les fondeurs opèrent majoritairement en Asie, que ce soit à Taiwan, à Singapour, et maintenant en Chine, qui devient l'une des bases de production ».

Après les diversifications annoncées en début d'année sur les marchés du photovoltaïque, de la téléphonie mobile et du Wi-Fi, cette nouvelle vient renforcer les perspectives du fabricant mondial de plaques de silicium sur isolant (SOI) et autres substrats innovants utilisés en micro-électronique.

L'impact sur les ventes de Soitec du contrat avec CSMC ne sera sans doute pas très important dans l'immédiat, mais « nous prévoyons une augmentation significative des produits à base de SOI en Chine au cours des années à venir », indique Paul Boudre, Directeur général délégué (COO) de Soitec.

Par ailleurs, le marché attend toujours impatiemment les futures annonces dans les LEDs (diodes électroluminescente), qui marquera l'entrée de Soitec sur le marché prometteur de l'éclairage.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.10 % vs +10.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat