(BFM Bourse) - Les prises de bénéfices s'accélèrent sur Soitec, qui chute de 8% à 9,15 euros mercredi à mi-séance. Si la progression du titre depuis le début de l'année reste impressionnante (+185%), les gains accumulés pendant la première moitié du mois d'octobre sont maintenant effacés.
Dans l'attente du très attendu partenariat que pourrait signer le groupe dans le domaine des LED (diodes électroluminescentes), qui boosterait fortement les débouchés de l'entreprise iséroise, les investisseurs allègent leurs positions sur l'une des valeurs les plus en vue de la rentrée.
Non pas qu'ils s'inquiètent du rythme d'activité du fournisseur de plaques de silicium sur isolant (SOI). Le groupe n'avait en effet pas déçu le 19 octobre en dévoilant une hausse séquentielle (par rapport au premier trimestre) de 14,8% de ses ventes, à 50,3 millions d'euros, au titre du deuxième trimestre de son exercice 2009-2010. Par ailleurs, la société table sur une perte opérationnelle courante semestrielle « significativement réduite » par rapport à 2008-2009.
Par contre, la glissade prolongée du dollar constitue indubitablement un point négatif pour Soitec, dont les ventes sont libellées à 90% en billet vert. Sans remettre en cause le redressement des comptes du groupe, une faiblesse persistante de la monnaie américaine pourrait ralentir l'amélioration des marges.
Après ses récents plus hauts annuels au-delà du seuil symbolique de 1,50 dollar pour un euro, la parité euro/dollar, recule légèrement mercredi de 0,2% à 1,4771 dollar.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email