(BFM Bourse) - Début de séance en fanfare pour Soitec, dopé par l’annonce, hier soir, de la signature d'un contrat d'achat d'électricité portant sur la production de sa future centrale de Touwsrivier, en Afrique du Sud.
L’action du producteur de matériaux semi-conducteurs progresse de 6,2 % après quelques minutes de transaction, à 2,6 euros.
La signature va permettre au groupe de « mener les actions pour la mise en place d’un refinancement et déclencher la construction de la centrale », précise un communiqué. Basée dans la province de Western Cape, à proximité de la réserve Aquila Private Game (où Soitec a déjà construit un site pilote), la centrale de Touwsrivier représentera à terme une puissance de 44 MWc. Sa construction devrait s’achever au cours de l'année 2014, les premiers modules installés devant être opérationnels mi-2013.
L’annonce est saluée par les analystes d’Aurel BGC, qui rappellent que Soitec « disposait d’une visibilité limitée sur le timing de signature de ce contrat ». Le broker, qui ne suit pas la valeur, note que « la division Solar reste aujourd’hui marginale au sein du mix de chiffre d’affaires de Soitec, mais [qu’]il s’agit d’un véritable relai de croissance pour le groupe alors que [sa] division Electronics est en perte de vitesse ».
« Cette annonce devrait avoir un impact positif sur le titre aujourd’hui dans la mesure où il se situe toujours à des niveaux historiquement bas, malgré la légère embellie sur le dernier mois
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email