(BFM Bourse) - Soitec flambe de 7,6%, refranchissant mardi matin le palier des 11 euros en tête du SRD à la faveur d'une actualité favorable. Le premier fabricant mondial de plaques de silicium sur isolant (SOI) et autres substrats innovants utilisés en micro-électronique vient d'annoncer la conclusion d'un accord portant sur la fourniture de plaques SOI (Silicium sur Isolant) à CSMC Technologies Corporation (CSMC), un fondeur chinois spécialisé dans les circuits analogiques.
Cette nouvelle « va dans le bon sens. Elle prouve que l'enrichissement de l'écosystème SOI commence à porter ses fruits », commente Gilbert Ferrand, analyste chez Arkeon Finance. En effet, depuis l'offre « foundry SOI » lancée par IBM en partenariat avec ARM et Chartered, un industriel non intégré qui souhaite fabriquer des puces sur SOI, a accès à des bibliothèques développées par le concepteur de design de microprocesseurs industriels ARM, ce qui lui permet de concevoir ses propres puces et d'utiliser l'offre fonderie ouverte d'IBM.
"Ce fondeur chinois, CSMC, n'est [toutefois] pas un acteur majeur du secteur, et ne constitue [donc] pas un client d'envergure", tempère quelque peu Gilbert Ferrand. Cette annonce, positive sur le plan symbolique, n'entre en effet pas selon l'analyste dans la catégorie des "gros drivers que l'on attend sur la valeur".
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email