(BFM Bourse) - Sans surprise, Soitec perd du terrain (-6,4% à 2,66 euros à mi-séance) en réaction au nouvel avertissement lancé lundi soir par le premier fournisseur mondial de plaques SOI (silicium sur isolant).
En marge de l'annonce d'un chiffre d'affaires en baisse de 28,3% à 57,7 millions d'euros au troisième trimestre de son exercice fiscal 2008-2009, Soitec a averti que "la décroissance significative de la demande au quatrième trimestre" allait conduire "à une baisse séquentielle des ventes sur le second semestre de l'ordre de 30% à taux de change constants par rapport au premier semestre.
En terme de résultat opérationnel sur l'ensemble de l'exercice, Soitec table désormais sur une marge négative comprise entre –14% et –16% du chiffre d'affaires revu à la baisse.
Tout n'est pas noir cependant. Pour les analystes de Credit Suisse, les ventes du troisième trimestre 2008/2009 sont en effet "meilleures que prévu". Le broker tablait sur 53,4 millions d'euros. Reste qu'il était moins pessimiste sur la marge opérationnelle 2008/2009, qu'il estimait dernièrement à -11,9%.
"Le principal problème de Soitec demeure le manque de nouveaux produits lancés sur la technologie SOI", estime Credit Suisse, qui s'attend en outre à ce que Soitec demeure pénalisé par la faiblesse d'AMD, son principal client.
Dans ces conditions, Credit Suisse abaisse sa prévision du chiffre d'affaires 2008/2009 de Soitec à 218 millions d'euros (contre 222 millions d'euros), ainsi que sa prévision de résultat par action, à -0,30 euro (contre -0,24 euro). Malgré la faible valorisation du titre, le broker ne voit pas de raison objective pour modifier son opinion "Neutre" et son objectif de cours de 4,6 euros sur Soitec.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email