(BFM Bourse) - Soitec évolue sous pression, cédant 3,5% à moins de 3,3 euros, au lendemain d'un sévère avertissement de son principal client, le fabricant américain de microprocesseurs AMD (75% des ventes de Soitec).
La firme basée à Sunnyvale, en Californie, a prévenu jeudi soir que son chiffre d'affaires devrait reculer de 25% au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre (1,585 milliard de dollars). AMD visait auparavant une stabilité de ses ventes d'un trimestre à l'autre. AMD a justifié la révision en baisse de ses prévisions par une demande plus faible que prévu sur toutes les zones géographiques et dans toutes ses activités, en particulier sur le marché grand public.
Cet avertissement constitue toutefois une demi-surprise, quelques semaines après un « warning » similaire d'Intel, le numéro un mondial des semi-conducteurs. « Il confirme nos incertitudes sur le succès rencontré par les nouveaux microprocesseurs 45nm lancés par le fabricant américain dans un contexte de marché extrêmement difficile », commente un analyste parisien.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email