(BFM Bourse) - Soitec a bondi mardi de de 5,7% à 3,13 euros, signant la plus forte hausse parmi les valeurs du SBF 120. Le cours de bourse du 1er fabricant mondial de plaques de silicium sur isolant (SOI) a profité de l'annonce du lancement du projet « Places2Be ».
D'une durée de trois ans et d'une valeur de 360 millions d'euros impliquant la construction de lignes-pilotes en technologie avancée afin de soutenir l'industrialisation de la technologie de silicium sur isolant totalement déplétée FD-SOI (Fully Depleted-Silicon-On-Insulator), le projet a été annoncé ce jour par un groupement de 19 grandes entreprises et institutions universitaires européennes.
Parmi elles figurent notamment... Soitec, ainsi que le fabricant franco-italien de semiconducteurs STMicroelectronics, qui dirige ce projet ayant pour vocation de soutenir le déploiement d'une ligne-pilote FD-SOI dans les noeuds de 28 nm et suivants, ainsi que d'une deuxième source qui permettra la fabrication en volume en Europe.
"Places2Be favorisera la création d`un écosystème européen dans le domaine de la conception microélectronique en s'appuyant sur cette plate-forme FD-SOI, et explorera la voie à suivre vers la prochaine étape de cette technologie (14/10 nm)", explique STMicroelectronics.
Les sources de fabrication de la technologie FD-SOI pour ce projet sont implantées dans les deux grands pôles de la microélectronique européenne : la ligne-pilote de STMicroelectronics de l'usine de Crolles, près de Grenoble (Isère), et la deuxième source dans l'usine Fab 1 de GlobalFoundries à Dresde (Allemagne).
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email