(BFM Bourse) - Le chiffre d'affaires de 60,1 millions d'euros publié lundi soir par Soitec au titre du deuxième trimestre de son exercice 2008-2009 s'est révélé inférieur de 10,1% aux attentes des analystes de JPMorgan. Le broker tablait en effet sur des ventes de 66,8 millions d'euros.
JPMorgan est déçu également par les perspectives d'activité. Au vu des « incertitudes qui caractérisent l'environnement général » et [des] récentes indications données par certains grands clients », Soitec met en garde : son chiffre d'affaires devrait reculer, à taux de change constants, de l'ordre de 15 à 20% au second semestre par rapport au premier. Il se situera donc entre 100 et 110 millions d'euros environ, contre 158 millions d'euros espérés jusqu'à présent par JPMorgan.
Le broker note cependant que la perte opérationnelle attendue par Soitec au premier semestre de -10 millions d'euros (marge de -8,3%) est légèrement inférieure à sa prédiction de -11,8 millions d'euros (marge de -10%). Malgré tout, considérant manquer d'indications sur la façon dont Soitec réduit ses coûts, JPMorgan préfère ne pas formuler de prévision précise de résultat opérationnel pour le second semestre.
Le broker ne voit d'ailleurs pas quel catalyseur pourrait soutenir le titre à court terme. C'est pourquoi il maintient sa recommandation « Sous-pondérer ».
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email