(BFM Bourse) - Soitec se maintient en tête du palmarès des plus fortes baisses du SRD mardi midi. Tout au plus le retour dans le vert du marché parisien permet-il à la valeur de "limiter" son recul à -13% (à 5.5 euros) contre une chute de 24% ce matin.
JPMorgan fait partie des analystes déçus par la performance du troisième trimestre de Soitec et les perspectives à visibilité réduite dévoilées par le fabricant de wafers SOI.
Le chiffre d'affaires de 80.5 Millions d'euros annoncé par Soitec est nettement inférieur aux 95 Millions d'euros anticipés par JPMorgan. Le broker souligne l'impact de change et la relative atonie des commandes des principaux clients de Soitec.
En outre, l'effet de saisonnalité devrait se traduire par un quatrième trimestre plus faible encore que le troisième. Dans ces conditions, JPMorgan abaisse sa prévision de chiffre d'affaires annuel de 339 à 310 Millions d'euros. Le broker estime aussi que "les variations de change défavorables et la fragilité des principaux clients, combinées à une faible utilisation des capacités de production en 200mm, risquent d'affecter la marge brute au second semestre".
JPMorgan maintient ainsi sa recommandation "Sous-pondérer", tout en abaissant son objectif de cours à 6 euros (contre 9 euros auparavant).
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email