(BFM Bourse) - Après les 2.3 millions d'euros de bénéfice opérationnel dégagé par Soitec au premier semestre 2007/2008, JPMorgan estimait que le fournisseur de plaquettes SOI serait en mesure de faire progresser sa marge à 4.3% au second, pour la porter à 3% sur l'année.
Au lieu de cela, Soitec a averti hier que sa marge opérationnelle 2007/2008 serait non pas positive, mais négative de 3%, pour un chiffre d'affaires de 296 millions d'euros. JPMorgan aligne en conséquence ses prévisions sur celles de Soitec.
Pour l'exercice 2008/2009, le broker table sur un chiffre d'affaires de 305 millions d'euros assorti d'une perte opérationnelle de 16.4 millions d'euros. JPMorgan n'écarte pas l'hypothèse d'une nouvelle déception sur les ventes du second semestre 2008/2009, en fonction des transferts qui seront effectués par AMD de la technologie SOI vers celle du silicium massif (« bulk silicon ») pour certains de ses produits. Une stratégie que pourrait également adopter Sony (IBM), le deuxième gros client de Soitec. Ce qui fait dire au broker que "la fin des révisions en baisse des prévisions n'est pas encore en vue".
Dans ces conditions, JPMorgan maintient sa recommandation « Sous-pondérer » sur Soitec, tout en abaissant son objectif de cours de 6 euros à 4.8 euros.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email