Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
126.500 € +0.44 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : Intel s'intéresse au soi, exane vise 9 euros

mardi 17 juin 2008 à 16h40
Intel s'intéresse au soi, exane vise 9 euros

(BFM Bourse) - Alors que l'optimisme semblait avoir quitté les actionnaires de Soitec depuis de nombreux mois, l'information révélée mardi par le EETimes selon laquelle Intel s'intéresse de près à la technologie SOI leur redonne un peu d'espoir. L'action du premier fournisseur mondial de plaques SOI grimpe de 5.8% à 4.8 euros, en tête du SRD.

Le chemin à parcourir pour renouer avec les sommets du début 2007 à plus de 30 euros est bien sûr gigantesque… mais pas plus que les perspectives qui découleraient d'un éventuel avec le leader mondial des semi-conducteurs, qui écrase plus que jamais son concurrent AMD (client de Soitec) sur le marché des microprocesseurs.

On n'en est pas encore là, mais Intel va présenter ses dernières avancées sur les effets de corps flottant (« Floating Body Effect ») lors du VLSI Circuit Symposium à Hawaii cette semaine. Il y dévoilera la plus petite cellule mémoire à un transistor sur silicium sur isolant (floating-body cells - FBC) jamais conçue à ce jour, capable d'être utilisée pour une finesse de gravure de 15 nm.

En réaction, Exane BNP Paribas a confirmé mardi sa recommandation « Surperformance » sur Soitec. Son objectif de cours de 9 euros libère un potentiel de hausse de 90%. Le broker estime que l'utilisation du SOI dans les mémoires sera le prochain gros catalyseur des ventes de Soitec, qui pourrait commencer à se matérialiser d'ici la fin de la décennie. Il rappelle qu'AMD et le fabricant sud-coréen de semiconducteurs Hynix ont déjà signé un contrat de licence avec Innovative Silicon (ISi) pour l'exploitation de sa technologie de mémoire dynamique Z-RAM.

La technologie Z-RAM, qui permet de stocker un bit de donnée au sein de cellule de mémoire uniquement composée d'un transistor, sans condensateur, utilise la technologie SOI (Silicon On Insulator).

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.60 % vs +15.75 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat