(BFM Bourse) - Intel n'est pas client de Soitec, mais cela ne fait rien ! Le message optimiste délivré mardi soir par le premier fabricant mondial de microprocesseurs a remis du baume au cœur des actionnaires du fabricant de plaques de silicium sur isolant, dont l'action grimpe de 3%, parmi les meilleures performances du SRD mercredi midi.
L'avertissement lancé la semaine dernière par AMD (premier client) n'est visiblement pas symptomatique d'une faiblesse généralisée du marché microprocesseurs. Il reflète plutôt des difficultés propres à AMD, qui vient seulement de lancer, avec plusieurs mois de retard, sa nouvelle gamme de processeurs quatre cœurs.
Intel a fait état mardi soir d'une baisse de son bénéfice net à 1.44 milliard de dollars au premier trimestre 2008, pour un chiffre d'affaires de 9.67 milliards de dollars, supérieur aux 9.26 milliards de dollars anticipés par les analystes. Intel table sur des ventes comprises entre 9 et 9 milliards de dollars et une marge brute de 56% au deuxième trimestre.
Au vu des bons résultats et perspectives du numéro 1 mondial des semiconducteurs, « la baisse aveugle des cours de Bourse de toutes la sociétés du secteur apparaît donc aujourd'hui en partie injustifiée », explique un analyste parisien, jugeant qu'un « re-rating » du secteur à moyen terme est possible.
Mais pour Soitec, l'exercice 2008 va essentiellement dépendre du succès des nouveaux produits d'AMD… Ce dernier publie demain, jeudi 17 avril, après la fermeture de Wall Street, les résultats de son premier trimestre 2008.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email