(BFM Bourse) - Soitec bondit de 4,5% à 11,5 euros dans les premiers échanges mercredi matin, dopé par les dernières nouvelles d'Intel. Le géant américain des semi-conducteurs a publié hier soir un bénéfice net de 2,4 milliards de dollars pour son premier trimestre 2010, soit 0,43 dollar par action, contre 629 millions de dollars et 11 cents par action un an plus tôt. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 38 cents par action.
Le chiffre d'affaires de 10,3 milliards de dollar réalisé par Intel sur la période a aussi largement dépassé le consensus (9,8 milliards de dollars). La firme de Santa Clara a par ailleurs relevé sa prévision de marge brute pour 2010, tablant désormais sur une fourchette de 62-66%, contre une prévision de marge précédemment comprise entre 58% à 64%.
Intel n'est pas client de Soitec, mais les performances du géant américain, leader mondial des semi-conducteurs, n'en constituent pas moins un bon indicateur de la santé du marché des ordinateurs, dont dépend étroitement celui des microprocesseurs, toujours le principal débouché du groupe français via AMD et IBM, ses principaux clients.
Dans le même secteur, STMicroelectronics progresse ce matin de 2,5% à 7,7 euros à la Bourse de Paris.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email