(BFM Bourse) - Le secteur des semi-conducteurs est à l'honneur en cette journée de fête nationale, au lendemain des résultats solides d'Intel. Le groupe européen STMicroelectronics, acteur majeur dans le domaine de la fabrication de puces destinées aux périphériques informatiques, aux applications télécoms et à l'industrie automobile, prend la tête du palmarès CAC 40 avec un gain de 2,3% à 6,91 euros.
Soitec, un des principaux fournisseurs du petit rival d'Intel, le californien AMD, grimpe de 3,3% à 8,52 euros en tête du SBF 120. C'est la deuxième séance de hausse consécutive pour le fabricant de plaques de silicium sur isolant. Le titre avait terminé en trombe hier soir en clôture (+6,2%) en raison d'un bon newsflow entourant notamment Concentrix Solar, la division de Soitec spécialisée dans les systèmes solaires photovoltaïques à concentration (CPV).
Intel a donc réalisé le meilleur trimestre de son histoire, grâce à la forte demande des entreprises pour ses microprocesseurs. Les segments PC et serveurs sont vigoureux et la demande pour les technologies les plus avancées continuera à progresser dans les années à venir, a indiqué Paul Otellini, le CEO de la firme de Santa Clara. Intel a fait mieux que prévu sur son second trimestre 2010. Le numéro un mondial des microprocesseurs a enregistré un bénéfice de 2,9 milliards de dollars, contre une perte de 398 M$ un an avant. Son chiffre d'affaires a bondi de 34% à 10,8 Mds$.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email