(BFM Bourse) - L'usine de fabrication Fab 1 de Dresde en Allemagne de Globalfoundries, société issue de la scission en mars 2009 des activités de fonderie d'AMD - co-détenue par le fonds d'investissement d'abu Dhabi ATIC (à 68%) et AMD - se prépare pour la production de wafers d'une finesse de gravure de 22 nm, rapporte EETimes.
Initialement, c'est la Fab 8, en construction à New York, qui devait se charger de la production en 22 nm, mais le site ne sera pas opérationnel avant le second semestre 2012. Pour répondre aux besoins avant cette date, Globalfoundries a donc décidé d'amorcer la production sur son site allemand, qui produit actuellement des processeurs SOI en 45 nm.
Par ailleurs, la production des premières puces 32 nm High-K / Metal Gate + SOI devrait démarrer à Dresde en juillet 2010 et celle des puces bulk 28 nm en septembre, précise EETimes.
AMD, 1er client du français Soitec, leader mondial du matériau SOI, reste aussi le premier client de Globalfoundries, qui fabrique des puces pour d'autres marques également. ATIC envisage de monter à 100% de Globalfoundries d'ici quelques années, ce qui pourrait favoriser les gains de nouveaux clients.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email