(BFM Bourse) - Soitec a fait état hier d'un chiffre d'affaires de 60,1 millions d'euros au titre du deuxième trimestre de son exercice 2008-2009, stable par rapport aux 60,2 millions d'euros du premier trimestre. Mais au vu des « incertitudes qui caractérisent l'environnement général » et [des] récentes indications données par certains grands clients », Soitec anticipe une baisse séquentielle du chiffre d'affaires au second semestre, à taux de change constants, de l'ordre de 15 à 20%. En définitive, l'activité devrait reculer de l'ordre de 20% sur l'ensemble de l'exercice, contre une stabilité des ventes espérée jusqu'alors.
Le retour à la croissance ne semble donc pas devoir intervenir à court terme. D'autant qu'AMD, le premier client de Soitec, a récemment indiqué s'attendre à une relative stabilité de son activité au quatrième trimestre par rapport au troisième. « En outre, les solides ventes du troisième trimestre d'AMD étaient essentiellement liées aux processeurs graphiques, sans impact sur les wafers de Soitec », font remarquer les analystes d'Exane BNP Paribas.
Pour le moyen et le long terme, le broker a toutefois identifié des motifs d'optimisme avec la récente annonce par AMD de sa volonté de se scinder en deux entités, dont une, baptisée temporairement The Foundry Company, serait en charge de la fabrication de ses puces. « Une bonne nouvelle pour Soitec parce que cela va donner à AMD la flexibilité financière pour survivre », note Exane.
Quant à la situation financière de Soitec, le broker l'estime suffisamment solide pour faire face à la situation. Il maintient ainsi sa recommandation « Surperformance », tout en abaissant son objectif de cours, de 7,3 à 4,20 euros.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email