(BFM Bourse) - Soitec flambe à la Bourse de Paris, après l'annonce, hier soir, de la signature d'un nouveau partenariat avec un distributeur en Chine. L'action du fabricant de plaques de SOI progresse de près de 9 % vers 10h30, à 2,6 euros, et prend la tête du SRD.
Le partenariat est signé avec Cantang Electronics Technology, fournisseur de services spécialisé dans les semi-conducteurs, membre de la Shanghai Semiconductor Association, et dont les équipes maîtrisent la technologie SOI et ses marchés, précise le groupe dans un communiqué. L'accord prévoit que Cantang Electronics assurera la distribution, la commercialisation et le support des produits et services Soitec en Chine. « Nous identifions d'ores et déjà des opportunités pour nos plaques SOI 200 mm, pour des applications de RF et de gestion de l'énergie, un marché à très fort potentiel de croissance », précise Paul Boudre, directeur général délégué du groupe.
Les analystes de Natixis estiment que « cet accord est neutre et ne devrait pas générer de chiffre d'affaires additionnel à court terme. Il est toutefois plus positif à plus long terme dans la mesure où il permet d'étendre la couverture commerciale du groupe », tempère le broker. « Il permet également d'offrir des débouchés pour les lignes 200 mm, dont les taux d'utilisation sont tombés à des niveaux historiquement bas (proche de 30 %) en raison du transfert de la production d'AMD en 300 mm et la baisse du niveau d'activité de NXP (ex Philips Semiconductors) dans l'automobile », ajoute Natixis.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email