(BFM Bourse) - Réservée à la baisse dans les premiers échanges mardi matin, l'action Soitec plonge littéralement de 20% à 5 euros à la reprise des cotations, au plus bas depuis novembre 2004.
Le chiffre d'affaires de 80.5 Millions d'euros communiqué par Soitec au titre du troisième trimestre de son exercice 2007-2008 s'est révélé inférieur de 11.5% aux attentes de Fortis. Le broker explique le décalage par un net recul (-38.4%) des ventes de wafer de diamètres inférieurs à 300mm. Les perspectives du second semestre demeurent par ailleurs défavorables, avec un nouveau recul séquentiel des ventes attendu au quatrième trimestre.
Dans ces conditions, Fortis ampute sa prévision de marge de 64% à 4.9 Millions d'euros. "Avec une marge proche de l'équilibre, un risque de change persistant et une faible visibilité sur l'activité à court terme, l'action Soitec devrait demeurer sous pression", estime le broker. Il abaisse donc sa recommandation de "Achat" à "Conserver", ainsi que son objectif de cours, de 15 euros à 10 euros.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email