(Cercle Finance) - Réservée à la baisse à l'ouverture, l'action Soitec plonge de 12% à 24,2E en tête du palmarès des plus fortes baisses du SRD après moins de 15 minutes de cotations mardi matin.
L'annonce d'un chiffre d'affaires record de 99,6 millions d'euros au troisième trimestre 2006 ne convainc pas les investisseurs tandis que les prévisions communiquées par le fabricant de plaques de silicium sur isolant (SOI) destinées à l'industrie des semi-conducteurs déçoivent nettement.
La performance réalisée est ainsi notamment inférieure à l'estimation de 106,5 millions d'euros de la société de Bourse Fideuram Wargny pour les ventes du troisième trimestre de Soitec. Surtout, le groupe avertit le marché à propos d''incertitudes récentes d'ajustement ponctuel des inventaires intermédiaires à la demande finale dans la chaîne d'approvisionnement du marché des consoles de jeux' et souligne 'la faiblesse actuelle des marchés de Picogiga'. En conséquence, Soitec se déclare prudent pour le quatrième trimestre qui est désormais attendu en ligne avec le troisième trimestre.
Autre déception, Soitec prévoit sur le second semestre une quasi-stabilité de sa marge opérationnelle, équivalente à celle du premier semestre. 'Elle résultera d'une performance industrielle satisfaisante, compte tenu des prévisions nouvelles d'activité au quatrième trimestre, et conforme aux anticipations du Groupe sur son activité principale SOI, compensée défavorablement par l'évolution séquentielle de la parité Euro/Dollar et par la faiblesse de l'activité de Picogiga qui est engagée par ailleurs dans un important effort de Recherche & Développement sur des nouveaux matériaux III-V ainsi que dans le domaine de l'éclairage solide'.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email