(BFM Bourse) - Soitec a publié mardi un chiffre d'affaires 2007-2008 de 298.2 millions d'euros, légèrement supérieur (de 2.6%) à la prévision des analystes de Fortis, grâce à un meilleur quatrième trimestre que prévu (65.7 millions d'euros publiés contre 64 millions d'euros attendus). Aucune des informations communiquées par le fabricant de plaques de silicium sur isolant ne suscite cependant l'enthousiasme du broker. Ce dernier pointe du doigt au contraire la tonalité toujours plus négative du groupe sur ses perspectives.
Dans son communiqué, Soitec indique anticiper un faible niveau d'activité pour le premier semestre 2008-2009 « avec une baisse séquentielle anticipée de l'activité sur le premier trimestre ». « Cette formulation est plus sévère que celle du 28 février », estime Fortis. Il y a un mois et demi en effet, Soitec tablait simplement sur une stabilité de son chiffre d'affaires au premier semestre 2008-2009.
Au vu du durcissement de la situation chez Soitec, et en attendant l'éventuel succès des microprocesseurs d'AMD, Fortis estime que son objectif de cours de 4.5 euros reflète convenablement le manque de visibilité sur l'activité à court terme. Considérant que la faiblesse du dollar et l'augmentation des dépenses relatives à l'usine de Singapour vont annuler les économies de coûts, Fortis maintient sa recommandation « Alléger ».
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email