Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
121.800 € +0.33 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : Dans les clous pour 2019-2020, Soitec anticipe un ralentissement de la croissance au prochain exercice

mercredi 22 janvier 2020 à 09h33
Soitec anticipe un ralentissement de la croissance au prochain exerci

(BFM Bourse) - L'action Soitec dégringole de plus de 10% mercredi matin, tout en bas du palmarès du SRD. S'il confirme sa prévision d'une hausse de 30% du chiffre d'affaires pour l'exercice qui se clôt fin mars, le leader mondial des matériaux semi-conducteurs innovants s'attend à ce que son expansion ralentisse nettement en 2020-2021.

Malgré la confirmation des objectifs annuels de Soitec, le marché se focalise mercredi matin sur les perspectives de l'exercice suivant, qui pourrait voir la croissance de l'industriel isérois ralentir nettement, selon les indications -préliminaires- livrées mardi soir par la direction. Le titre Soitec qui s'est envolé de 85% en 2019 (soit +480% en cinq ans) accuse le coup, cédant 10,57% à 85,90 euros vers 10h20.

Au troisième trimestre (période d'octobre à décembre) de son exercice 2019-2020, Soitec a enregistré comme prévu une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires, s'élevant à 135,3 millions d'euros soit 15,9% de plus qu'au troisième trimestre 2018-2019 grâce à une croissance organique (à périmètre et changes constants) de 11,3%, mécaniquement améliorée par un effet de changes positif (+4,1%) et plus marginalement par l'intégration d'EpiGaN depuis mai 2019 (+0,5%).

Par produit, les ventes de plaques de matériaux semi-conducteurs 150/200 mm (pour des produits destinés aux applications de radiofréquence et de puissance) ont progressé de 2% à taux de change constants, tandis que les ventes de plaques de 300 mm (destinées aux applications digitales et à celles de radiofréquence) ont connu une progression de 19% à taux de change constants grâce à la poursuite de la progression du marché de la 4G et au déploiement de la première génération de réseaux 5G, qui nécessitent un nombre significativement plus élevé de composants de radiofréquence. Par ailleurs, les revenus de licence et ce que le groupe classe en "autres revenus" (réalisés par les sociétés récemment acquises telles que Frec|n|sys, Dolphin Design et EpiGaN) ont globalement crû de 41%.

"Sur la base d’un carnet de commandes élevé, nous anticipons une forte progression de nos ventes au quatrième trimestre, portée par la demande de nos clients en Asie", a indiqué le directeur général Paul Boudre, cité dans le communiqué de Soitec. Par conséquent, la firme grenobloise confirme sa prévision de croissance organique" autour de 30%" pour l’ensemble de l’exercice qui se termine fin mars. En cumul sur les neuf premiers mois, le chiffre d'affaires atteint déjà 394 millions d'euros, en hausse de 30% en données publiées soit +23% à périmètre et taux de change constants.

La croissance du groupe, a ajouté le dirigeant "est fondée sur le succès de nos produits de radiofréquence, notamment dans le contexte du déploiement des générations cellulaires 4G et 5G, ainsi que sur l’adoption en cours de nos plateformes de produits digitaux pour l’Internet des Objets et le marché automobile".

Le patron de Soitec a cependant indiqué au cours de la conférence téléphonique suivant la publication de ce chiffre d'affaires trimestriels que le taux de croissance organique au cours de l'exercice 2020-2021 pourrait ralentir par rapport à celui qui se terminera en mars, pour tendre vers une fourchette de 10 à 15%. Le consensus misait plutôt jusqu'ici sur une hausse de 19%, a relevé le bureau d'études de Bryan Garnier. Paul Boudre a précisé fournir cette indication en l'état actuel de l'établissement du budget du prochain exercice, en regard de nombreuses questions adressées à la direction en novembre dernier lors de la publication du chiffre d'affaires à fin septembre et de l'annonce concomitante d'une réduction des dépenses d'investissement, mais insisté sur le fait que ce n'est qu'au moins de juin prochain que l'objectif de croissance de Soitec pour 2020-2021 serait communiqué.

Par ailleurs, Paul Boudre, qui occupe le poste de DG depuis 2015 après avoir été chargé des ventes, du marketing et du support client, a réaffirmé l'objectif de parvenir à un chiffre d'affaires annuel d'environ 900 millions d'euros à l'horizon 2021-2022.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.30 % vs -7.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat