(BFM Bourse) - D'un lundi à l'autre, l'action Soitec progresse de plus de 8%. Elle le doit à l'annonce mardi dernier de la création du « SOI Industry Consortium » destiné à promouvoir l'utilisation de la technologie du silicium sur isolant.
Mais cette évolution masque la prudence dont les investisseurs font preuve depuis quelques séances dans la perspective de la publication ce soir, après Bourse, du chiffre d'affaires du deuxième trimestre de la société. Compte tenu des difficultés évoquées par le groupe lors de ses deux « profit warning » du premier semestre, les analystes ne s'attendent à aucun miracle.
Creduit Suisse anticipe un recul des ventes de 19% à 72.9 Millions d'euros par rapport au deuxième trimestre 2006. Une prévision voisine de celle d'Oddo, qui anticipe un chiffre d'affaires trimestriel de 71.8 Millions d'euros, en recul de 20%. Le broker craint d'ailleurs de devoir abaisser ses prévisions pour tenir compte de l'évolution du dollar.
Le 16 juillet dernier, lors de la publication de son chiffre d'affaires du premier trimestre, Soitec indiquait tabler sur retrait du chiffre d'affaires semestriel de l'ordre de 20% par rapport à l'exercice précédent, sur la base du taux de change du premier trimestre. Or, estime un analyste, cette baisse pourrait atteindre -21.5% "par suite d'un nouvel effritement du billet vert". Voire plus s'il se revèle que l'activité du trimestre a été particulièrement forte au mois de septembre, au cours duquel la parité euro/dollar moyenne s'est établie à 1.39.
Moins pessimite, CM-CIC Securities anticipe un recul de 18% du chiffre d'affaires au premier semestre à 143 Millions d'euros. Le broker surveillera une éventuelle indication sur le niveau de marge d'exploitation, qu'il attend très faible, à 4%.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email