(BFM Bourse) - Soitec doit publier ce soir le chiffre d'affaires du 4ème trimestre de son exercice 2008-2009.
Lors de l'annonce de ses ventes du 3ème trimestre le 19 janvier dernier, le fournisseur de plaques de silicium sur isolant pour l'industrie des semi-conducteurs s'était montré très prudent.
"Les informations les plus récentes des clients et la forte incitation à une réduction des inventaires de l'industrie" l'avaient incité à anticiper "une décroissance significative de la demande au quatrième trimestre conduisant à une baisse séquentielle des ventes sur le second semestre de l'ordre de 30% à taux de change constants par rapport au premier semestre de l'exercice en cours".
Les dernières prévisions de Soitec font donc état d'une réduction du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice de l'ordre de 25% à taux de change constants par rapport à l'exercice 2007-2008.
De leur côté, les analystes d'Exane BNP Paribas tablent sur un chiffre d'affaires annuel de 224,4 millions d'euros. Le broker anticipe un recul séquentiel de 19% des facturations du groupe au 4ème trimestre par rapport au troisième. Et le 1er trimestre 2009-10 devrait encore se traduire par une nouvelle baisse d'activité séquentielle, de l'ordre de 7% selon lui, par rapport au 4ème trimestre 2008-09.
Plus pessimiste, Oddo Securities table sur un chiffre d'affaires annuel 2008-09 de 219,5 millions d'euros, à l'issue d'un 4ème trimestre marqué par une baisse des ventes de 37%, à 41,5 millions d'euros.
Quant aux perspectives, si Exane juge que les récents propos d'Intel peuvent laisser espérer qu'un point bas sera atteint au 1er trimestre 2008-09 (exercice fiscal), Oddo estime que le nouvel exercice restera terne au vu du contexte économique et des difficultés d'AMD.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email