(BFM Bourse) - Soitec a annoncé jeudi soir l'inauguration de la centrale photovoltaïque à concentration (CPV) d'Alcoutim par le secrétaire d'Etat à l`énergie du gouvernement portugais, Artur Trindade.
Située sur un terrain de la commune d`Alcoutim, à proximité du parc national do Vale do Guadiana, dans le sud du Portugal, cette centrale se compose de 82 systèmes CPV fournis par Soitec et totalisant une puissance de 1,29 MWc (Megawatt-crête). Sa construction avait été annoncée en décembre 2013. Son exploitation a démarré dès le printemps 2014.
Les modules produits par l`entreprise atteignent un rendement de plus de 30% dans cette région portugaise très ensoleillée. Avec une production annuelle de 1900 MWh, la centrale fournit ainsi suffisamment d`électricité pour alimenter plusieurs centaines de foyers portugais.
« Nous sommes très heureux qu`Enovos, l'un des grands fournisseurs d`énergie européens déjà bien implanté en Allemagne, Belgique, France et Italie, ait choisi notre technologie CPV pour ce projet, qui est le premier qu`il mène au Portugal. Cette centrale confirme tout le potentiel du CPV et ouvre la voie à d`autres projets similaires en Europe du Sud » indique José Bériot, responsable du développement des projets de la division Energie solaire de Soitec pour la zone Europe du sud et Afrique.
Les modules CPV de Soitec utilisent la technologie Concentrix. Ils se composent de lentilles de Fresnel pour concentrer 500 fois la lumière du soleil sur de petites cellules solaires multi-jonctions à haut rendement. Ils permettent d'atteindre des rendements de 30 %, soit près de deux fois plus que les systèmes en silicium traditionnels.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email