(BFM Bourse) - Un secteur des semi-conducteurs en pleine effervescence permet à Soitec de continuer à flamber à la Bourse de Paris. Cinquième séance de forte hausse en perspective pour l'action du leader mondial du matériau SOI (silicium sur isolant), qui bondit de plus de 7% à 7,7 euros mercredi matin, portant ses gains à 35% en une semaine.
Le fonds d'investissement d'Abu Dhabi, Advanced Technology Investment Company (ATIC), a fait hier une offre publique pour acquérir le fondeur Chartered Semiconductor. L'annonce de l'opération a largement contribué à faire s'envoler l'action AMD, également soutenue par le relèvement de la recommandation de Barclays de « pondération égale » à « surpondérer ».
Le cours de Bourse du premier client de Soitec a flambé mardi de 15% sur le NYSE. En s'offrant Chartered, ATIC va renforcer « The Foundry Company », le fondeur de semiconducteurs (issu de la scission d'AMD) racheté en 2008 par le fonds d'investissement d'Abu Dhabi. Le rachat d'un concurrent direct ne peut que conforter les débouchés des fournisseurs de GlobalFoundries...
A noter aussi qu'Oddo a relevé ce matin sa recommandation sur Soitec de "Alléger" à "Accumuler", l'objectif de cours passant de 6 à 9 euros. C'est le troisième analyste à participer à la revalorisation du titre en peu de temps, après Arkeon et Goldman Sachs.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email