(BFM Bourse) - La rumeur d'une baisse des prix de la PlayStation 3 de Sony se répand comme une traînée de poudre. Le constructeur japonais aurait pris la mesure du handicap causé par le positionnement haut de gamme de son produit face à la Xbox de Microsoft, et surtout la Wii de Nintendo.
A l'aube d'une période de Noël cruciale pour l'industrie des jeux vidéos, Sony devrait précisément diminuer de 200 euros le prix de la PlayStation 3 en Europe. Celui-ci passerait ainsi de 599 euros à 399 euros. Selon les informations du quotidien économique des Echos, cette baisse de prix "spectaculaire" devrait être annoncée demain lors d'une conférence de presse.
Indirectement, cette nouvelle peut être jugée très positive pour la société française Soitec, leader mondial dans la fabrication et la fourniture de plaquettes SOI, notamment utilisées par les microprocesseurs des trois consoles de jeux précitées.
Or, font aujourd'hui remarquer les analystes de CM-CIC Securities, la surface du processeur de la Wii est 10 fois inférieure à celle de la PS3. Et le broker de rappeler que « l'évolution récente des ventes de consoles, très favorable à la Wii, a provoqué une baisse de la demande en SOI et un phénomène de stockage ». Par conséquent, l'annonce d'une baisse des prix de la PS3 renforce le scénario de CM-CIC Securities d'une amélioration du mix produit dans les consoles de jeux, un domaine qui représente 20 à 30% du chiffre d'affaires de Soitec.
Le broker maintient sa recommandation « Achat » sur Soitec, avec un objectif de cours de 19 euros.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email