(BFM Bourse) - C'est la douche froide sur le compartiment des semiconducteurs après le lancement vendredi par l'américain Intel, leader mondial des microprocesseurs, d'un avertissement sur ses ventes. STMicroelectronics chute de plus de 4% à 5,4 euros, tandis que Soitec abandonne 2,7% à 6,7 euros.
Dans son « sales warning », Intel prévient qu'il table désormais sur un chiffre d'affaires de 10,8 milliards de dollars pour le trimestre en cours qui s'achève en septembre, contre une précédente prévision de 11,2 milliards de dollars.
« Les ventes sont affectées par une demande plus faible que prévu pour les PC sur les marchés matures », explique Intel.
Un avertissement qui sonne comme un signal de plus de la détérioration du marché des PC, alors que de nombreux fondeurs taïwanais ont récemment fait état d'un tassement des commandes, faisant craindre une correction des stocks à la fin de cette année et au début de la suivante.
S'agissant des possibles répercussions sur Soitec, rappelons qu'Intel ne fait pas partie des clients du groupe français. Mais le risque est que les perspectives moins soutenues que prévu mentionnées par le géant américain concernent également AMD, le 1er client du fabricant français de plaques de silicium sur isolant (SOI)...
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email