(BFM Bourse) - L'action Soitec a évolué sous pression tout au long de la séance de jeudi, les investisseurs sanctionnant l'annonce d'une perte nette au premier semestre de l'exercice fiscal 2007-2008 (-1.2 Million d'euros, contre un bénéfice de 21.3 Millions d'euros un an plus tôt).
Le maintien dans le vert du résultat opérationnel, à 2.3 Millions d'euros (contre 23.8 Millions d'euros un an plus tôt) n'a pas constitué un argument suffisant pour soutenir la valeur.
L'accueil des analystes s'est révélé mitigé. Parmi les réactions, Crédit Suisse a réitéré sa recommandation "Neutre" et son objectif de 15.3 euros. La marge brute de 21% s'est établie en deçà de sa prévision de 23%. En cause, la hausse des frais fixes de production, la faiblesse de la parité Dollar/Euro et une évolution des prix en ligne avec les engagements contractuels.
Le management ne s'est pas départi de son ton prudent sur les perspectives. A raison, estime Credit Suisse, dans la mesure où la faiblesse du dollar pourrait peser sur les marges.
L'opinion "Neutre" du broker reflète l'opposition entre les dangers pour le titre à court terme et des perspectives de long terme plus favorables. D'un côté, les incertitudes actuelles sur le niveau de la demande des clients l'empêchent de conseiller l'achat au cours actuel. Mais de l'autre, Credit Suisse maintient sa confiance dans le potentiel de long terme de la technologie SOI.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email