(BFM Bourse) - Les journées se suivent et se ressemblent pour Soitec, qui plonge de 7% à 5.6 euros mercredi matin, en tête du palmarès des plus fortes baisses du SRD. Pour la première fois depuis janvier 2005, l'action du premier fournisseur mondial de plaquettes SOI (silicium sur isolant) évolue sous le palier des 6 euros.
Pour l'anecdote, l'exercice 2004/2005 de Soitec s'était soldé par des ventes annuelles de 138.9 Millions d'euros. Par comparaison, les estimations des analystes pour l'exercice en cours (2007/2008) oscillent entre 330 et 350 Millions d'euros de chiffre d'affaires.
Le nouveau plongeon de l'action Soitec fait suite à la publication mardi soir par l'américain Intel de résultats trimestriels et de perspectives inférieurs aux attentes. Le bénéfice net par action du numéro un mondial des semi-conducteurs s'est élevé à 38 cents par action au quatrième trimestre, pour un chiffre d'affaires de 10.7 Milliards de dollars. Les analystes tablaient sur un profit net de 40 cents par action, pour des ventes de 10.8 Milliards de dollars. Intel ne fait certes pas partie des clients de Soitec, mais la déception pèse logiquement sur le sentiment des investisseurs à l'égard des valeurs du secteurs. AMD et IBM, deux gros clients de Soitec, ont ainsi reculé mardi de 4.4% et 1.1% à Wall Street.
A noter par ailleurs que le consortium « SOI Industry Consortium », créé en octobre dernier dans le but d'accélérer l'élargissement de la base clientèle du SOI, a procédé hier à la première élection de son comité de direction. Horacio Mendez a été élu à sa tête. Il était dernièrement Directeur du développement des nouveaux produits chez Freescale. Neuf autres directeurs ont été désignés : Udo Nothelfer (AMD), Tom Lantzch (ARM), Kevin Meyer (Chartered Semiconductor Manufacturing Ltd), Dirk Wristers (Freescale Semiconductor), Mark Ireland (IBM), André-Jacques Auberton-Hervé (Soitec), Joel Hartmann (STMicroelectronics), Ken Weng, (TSMC), et Shieh-Wei Sun (UMC).
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email