(BFM Bourse) - Sur un plan strictement boursier, la publication le 15 octobre dernier par Soitec d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes n'a rien apporté aux actionnaires du premier fournisseur mondial de galettes SOI (silicium sur isolant). Le titre a cédé un peu plus de 6% depuis lors, signe d'une certaine frilosité des investisseurs avant une autre publication importante : celle des résultats semestriels, programmée ce soir.
Que faut-il en attendre ? Le deuxième trimestre a marqué un retour à la croissance (séquentielle) nettement plus marqué qu'anticipé : +30.2% par rapport au premier trimestre. Mais le management a souligné « l'impact significatif de la baisse d'activité et de l'évolution de la parité Euro/Dollar sur les résultats du groupe au premier semestre ». Un résultat opérationnel positif sur l'ensemble du premier semestre est néanmoins attendu.
« Un scénario de perte nette ne peut être écarté », estimait un analyste la semaine dernière. Quant aux perspectives, elles demeurent difficiles à dissocier de celles du principal client, l'américain AMD. Le même analyste s'attend en effet à ce que les dirigeants maintiennent « un discours prudent sur les perspectives de résultats, mettant notamment en avant une faible visibilité sur le timing de lancement des nouveaux microprocesseurs d'AMD ».
Un espoir cependant, AMD a publié le 18 octobre dernier des résultats trimestriels partiellement rassurants. Ses ventes se sont établies à 1.63 Milliard de dollars au troisième trimestre, en croissance de 23%, contre 1.52 Milliard de dollars attendu par le consensus. La perte s'est en revanche révélée supérieure aux prévisions des analystes. Mais cette information est moins pertinente. Seule compte pour Soitec la santé du marché du PC, dont dépend la demande de son principal client.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email