(Cercle Finance) - Soitec, leader du matériau SOI (Silicium sur Isolant), publie un chiffre d'affaires record de 99,6 millions d'euros au titre du troisième trimestre 2006-2007, en hausse de 40,4 %.
' La demande en plaques 300mm est restée très soutenue ' sur le trimestre, explique le groupe dans un communiqué, et s'est appréciée de 63,5 % (74,5% à taux de change constants) par rapport au troisième trimestre 2005-2006, et de 17,3 % par rapport au deuxième trimestre 2006-2007.
Sur le trimestre, les ventes totales de plaques ont atteint 96,7 millions d'euros, soit une croissance de 43,0 % et de 51,8 % à taux de change constants. En variation séquentielle, par rapport au 2T06, les ventes de plaques ont augmenté de 12,7 %. Sur les neuf premiers mois, le chiffre d'affaires réalisé ressort en hausse de 48,1 % à 274,9 millions d'euros, soit une croissance supérieure à 50% à taux de change constants.
Les ventes en 300mm ont enregistré une croissance de 75,9 % et 81,4 % à taux de change constants sur neuf mois, et représentent 68 % des ventes totales de plaques cumulées. Sur cette même période, les ventes totales de plaques enregistrent une croissance de 49,3 % et 53,6 % à taux de change constants. Les revenues des licences ont été de 0,8 million d'euros sur le troisième trimestre, soit 2,5 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice.
En marge de la présentation de son chiffre d'affaires au troisième trimestre de son exercice fiscal 2006-2007, Soitec a dégagé des prévisions prudentes pour le quatrième trimestre.
' Des incertitudes récentes d'ajustement ponctuel des inventaires intermédiaires à la demande finale dans la chaîne d'approvisionnement du marché des consoles de jeux ainsi que la faiblesse actuelle des marchés de Picogiga, justifient la prudence [...] sur le quatrième trimestre ', explique un communiqué du groupe.
Soitec prévoit également sur le second semestre une quasi-stabilité de sa marge opérationnelle, équivalente à celle du premier semestre. ' Elle résultera d'une performance industrielle satisfaisante, compte tenu des prévisions nouvelles d'activité au quatrième trimestre, et conforme aux anticipations du groupe sur son activité principale SOI, compensée défavorablement par l'évolution séquentielle de la parité euro/dollar et par la faiblesse de l'activité de Picogiga qui est engagée par ailleurs dans un important effort de Recherche & Développement sur des nouveaux matériaux III-V ainsi que dans le domaine de l'éclairage solide '.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email