(BFM Bourse) - Depuis l'annonce vendredi de l'entrée de Soitec sur le marché « en plein essor de l'énergie solaire » avec l'acquisition de la société allemande Concentrix solaire, les commentaires positifs d'analystes se multiplient.
Avec cette opération, le fournisseur de substrats innovants pour l'industrie microélectronique fait un premier pas vers la diversification de ses sources de revenus. Cela fait longtemps en effet que le positionnement concentré de Soitec sur la fourniture de plaques de silicium sur isolant aux fabricants de microprocesseurs - et à l'américain AMD en particulier -est considéré comme le point faible de l'entreprise.
C'est pourtant au sujet de la conclusion potentiel d'un partenariat dans un tout autre domaine que le marché spécule depuis septembre. L'émission d'une OCEANE grâce à laquelle la société iséroise avait levé 145 millions d'euros, alors que sa situation financière était pourtant déjà confortable, a mis la puce à l'oreille des analystes. Selon eux : Soitec vise le marché des LEDs (diodes électromuniscentes). Arkeon Finance estime ainsi que cette levée de fonds lui servira à investir en fonds propres pour participer à la mise en place de capacités industrielles afin de capter une partie de la valeur ajoutée de ce nouveau segment de marché.
L'entrée sur le marché photovoltaïque remet-elle en cause ce scénario ? Pas du tout. Avec le rachat de Concentrix, « Soitec injecte 20 millions d'euros, l'equity value est de 43,2 millions d'euros et le décaissement cash pour Soitec est de 34 millions d'euros, ce qui lui laisse, selon nos estimations, autour de 200 millions d'euros pour réaliser d'autres opérations, notamment celle qui était attendue dans les LED (et qui devrait arriver par la suite) », estime aujourd'hui Natixis.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email