(BFM Bourse) - Le fabricant américain de microprocesseurs AMD ne va pas si mal que son avertissement d'il y a dix jours le laissait craindre. Le fondeur de SunnyVale, en Californie, a certes fait état jeudi soir d'un sixième trimestre consécutif de pertes. Mais la perte nette en question, de 358 millions de dollars, soit 0.59 dollar par action, marque une franche amélioratioçn par rapport aux 611 millions de dollars du premier trimestre 2007. Dans le même temps, les ventes du groupe ont progressé de 22% à 1.51 milliard de dollars, contre 1.23 milliard de dollars un an plus tôt.
« La faiblesse saisonnière du premier trimestre a été amplifiée par un environnement économique difficile pour les consommateurs, et par des revenus moins importants que prévus pour nos anciennes génération de produits, pesant sur les revenus de tous nos segments d'activité. Toutefois, nous sommes encouragés par l'accueil réservé à nos processeurs pour serveurs quadri-coeurs Opteron ainsi qu'à nos nouveaux chipsets et cartes graphiques par les marchés », explique Robert Rivet, le directeur financier d'AMD.
Cette indication est précieuse pour les actionnaires de Soitec, dont AMD est le principal client. Il y a trois jours en effet, Soitec n'avait donné aucune information sur l'état de ses relations avec AMD lors de la publication de son chiffre d'affaires trimestriel.
Le groupe américain réaffirme par ailleurs sa confiance dans sa capacité à renouer avec une rentabilité positive au second semestre. Des perspectives encourageantes qui, alliées à celles formulées par Intel et IBM, rassurent sur la santé du marché des semiconducteurs en général, et des microprocesseurs en particulier.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email