(BFM Bourse) - Bonne nouvelle pour le petit concurrent d'Intel. Le numéro deux mondial des microprocesseurs AMD a gagné des parts de marché sur le premier trimestre 2009, au détriment de son rival, dont la part a décliné à 79,1% (-2,5 points), selon iSuppli. De son côté, AMD a grappillé 2,3 points à 12,8%, ce qui marque une inversion de la tendance après une année 2008 largement dominée par le géant californien.
Malgré la crise économique et le ralentissement du marché des PC et des serveurs, AMD a enregistré de solides performances dans toutes ses gammes de microprocesseurs, notamment ceux dédiés aux PC portables, a indiqué Matthew Wilkins, analyste en chef chez iSuppli. Sur un an toutefois, la part de marché des deux principaux acteurs du secteur s'est stabilisée.
Pas de quoi non plus crier victoire. La dégradation de la conjoncture et les mauvaises conditions de marché devraient encore peser sur le secteur cette année. Les revenus sont attendus autour des 28,6 Mds$ soit une baisse de 15,8% par rapport à 2008, indique l'institut de recherche.
Quoi qu'il en soit, cette étude est positive pour Soitec car on le sait, AMD est le principal client du spécialiste des plaques de silicium sur isolant. Rappelons que les principaux fabricants mondiaux de composants - AMD donc, mais aussi Chartered Semiconductor, Freescale Semiconductor, IBM, Sony et TSMC - ont mis en place des programmes SOI. Notons enfin que Soitec publiera son chiffre d'affaires du premier trimestre 2009-2010 le 20 juillet prochain après la clôture de la Bourse.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email