(BFM Bourse) - Le cours de Bourse de Soitec et la parité Euro/Dollar demeurent étroitement liés. Pour la troisième séance consécutive, l'action du fabricant de plaques SOI signe une forte hausse (+5.2% mardi matin, après des gains respectifs de 4.2% et 2% vendredi et lundi), tandis que l'Euro recule face au billet vert.
Le monnaie unique s'échange à 1.4607 dollar, en repli de 1%, contre plus de 1.49 dollar jeudi dernier, loin des records à près de 1.60 dollar de la mi-juillet, les craintes de baisses de taux de la BCE et le durcissement de la crise géorgiennes pesant sur la devise européenne.
Les investisseurs savent en effet que l'activité et les marges de Soitec sont pour une large part dépendantes des variations de changes. Au premier trimestre 2008/2009, le groupe a subi une évolution défavorable de 13.9% de la parité Euro/Dollar qui a conduit à une baisse de 12% du chiffre d'affaires par rapport à l'exercice précédent.
« Les ventes du groupe sont libellées à 90% en dollars », rappelle un analyste parisien contacté par Tradingsat.com. L'impact sur la rentabilité est également très significatif. « La marge opérationnelle passe de 3.8% pour un euro à 1.55 dollar, à 6.7% s'il est à 1.45 dollar », souligne-t-il.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email