(BFM Bourse) - La dernière impulsion haussière de Soitec prend de l'ampleur. L'action du numéro un mondial du matériau SOI (silicon on insulator ou silicium sur isolant) flambe de plus de 10% à 6,96 euros lundi soir, son plus haut niveau depuis début janvier 2008, portant ses gains à 22% en trois séance, et 120% depuis le début de l'année.
Comme pour beaucoup de valeurs, la remontée de Soitec s'est amorcée après les plus bas touchés en mars dernier. Le premier déclic psychologique remonte à juin, lors du premier relèvement depuis longtemps des prévisions de résultats du fabricant de plaques de silicium sur isolant. Le second date de la semaine dernière, avec la publication par Arkeon Finance d'une longue étude extrêmement positive libérant un potentiel vers des niveaux de cours inconnus depuis 2007.
La société de Bourse conseille vivement d'acheter Soitec, avec un objectif de cours de 10 euros à un horizon de 12 mois, qui pourrait d'ailleurs bien être atteint avant cette échéance au rythme actuel. Ce qui ne voudrait pas dire que Soitec ne dispose plus de potentiel. Arkeon Finance n'exclut pas en effet de relever substantiellement son objectif de cours en cas d' "annonce industrielle majeure".
Or justement, la société de Bourse estime que l'émission d'OCEANE à laquelle le groupe vient de procéder pourrait bien signifier que Soitec est entré en phase finale de négociation d'un partenariat industriel sur un nouveau segment de marché à fort potentiel… peut être celui des LEDs (marché de l'éclairage).
Quant aux perspectives du SOI, Arkeon Finance est confiant à la fois pour le court terme - compte tenu des gains de nouveaux clients et du lancement prochain de nouveaux produits d'IBM - et pour le long terme. « Un mouvement d'adoption plus large et diversifiée du S.O.I. est en cours, la course à la performance en constituant le principal driver », explique la société de Bourse, sans oublier les retombées attendue du développement de bibliothèques de design sur SOI à destination des concepteurs de circuits.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email